Témoignage de Nourredine BENCHERIF, directeur général de Master Technologie

"Avec le contrat d'affacturage, l'année dernière, nous pouvions avoir 2 mois de trésorerie d'avance, cette année nous consommons tout. Grâce à vous, nous pouvons faire des effets de levier et nous adapter à la situation économique actuelle pour réguler notre trésorerie."

 


Société de 40 salariés implantée en Ile de France, Master Technologie est spécialisée dans l'’informatique et la monétique (postes d’encaissement, terminaux de paiement, unités centrales, caisses, imprimantes,...). L'expertise métier de Master Technologie s'’étend de l'’installation à la maintenance, pour une clientèle ponctuelle ou des contrats récurrents. La société, créée depuis plus de 6 ans, réalise un chiffre d'’affaires de 2.5M€ et sa typologie de clientèle est composée d'’acteurs de la GMS, de grandes enseignes, de banques, de groupes pétroliers, de petits commerçants,... Master Technologie est en croissance constante depuis sa création et c'’est pourquoi son directeur général, Nourredine Bencherif, souscrit en 2008 un contrat d’affacturage classique domestique avec Eurofactor pour accompagner son entreprise dans son développement.


Quelles sont les raisons de votre venue à l’'affacturage ?

Plusieurs raisons nous ont conduits à choisir l’'affacturage : notre clientèle nous règle à 45 jours fin de mois et nous devions faire des investissements pour répondre aux appels d'’offre. L'’affacturage nous permet d’avoir un confort de trésorerie. Nous avions au moins 2 mois de trésorerie dehors, et nous ne voulions pas devenir le banquier de nos clients. Le choix de l'’affacturage est aussi pour nous moins cher que les agios d’un prêt bancaire.


Comment se passe le fonctionnement du contrat d'affacturage au quotidien ?

Nous avons un bon relationnel avec notre chargé de comptes (CDC) qui est à notre écoute et comprend nos besoins. Il y a eu une période d'’adaptation où notre CDC a dû s’'approprier notre dossier et connaître les spécificités de notre métier. Maintenant notre contrat tourne bien, il y a une vraie relation de confiance.
La relation clients est très importante pour nous et nous essayons le plus possible de prévenir le risque de litiges,  en bordant bien notre facturation et les justificatifs auprès de nos clients.


Quels avantages voyez-vous à ce contrat d'affacturage ?

Nous vous confions 50 à 60% de notre chiffre d'’affaires, qui concerne pour l'’essentiel nos clients grands comptes avec les échéances les plus longues. Grâce à LCL Factoring , nous pouvons lever des fonds plus rapidement. LCL Factoring permet également d'’asseoir notre entreprise et d'’être plus souple dans notre fonctionnement grâce à la facilité de trésorerie. De plus, certains de nos clients ayant externalisé leur centre de paiement, cela retarde d’autant le paiement des factures : vous nous aidez à supporter ces décalages.


Que pensez-vous de l'extranet clients LCL Factoring?

Le site est très facile d'utilisation. Nous suivons régulièrement  les états d'avancement, le disponible, les avoirs et le lettrage. Certaines de nos facturations sont complexes et le suivi du lettrage nous permet de vérifier si les imputations sont correctes. L'outil nous permet d'avoir une vision globale de notre poste clients et de suivre une facture de sa cession à son financement jusqu'à son paiement par nos acheteurs.


Avez-vous des projets de développement pour Master Technologie sur le court et/ou moyen terme ?

Notre activité est directement liée à l'économie. Depuis la crise, nos clients décalent leurs projets dans le temps et nous fonctionnons donc au jour le jour. Il y a une reprise d'activité depuis 1 mois environ mais nous ne faisons pas de prévision. Pour nous, un mois fait est un mois qui n'est plus à faire.
Avec le contrat d'affacturage, l'année dernière, nous pouvions avoir 2 mois de trésorerie d'avance, cette année nous consommons tout. Grâce à vous, nous pouvons faire des effets de levier et nous adapter à la situation économique actuelle pour réguler notre trésorerie.


Nous recommandez-vous à vos partenaires/ fournisseurs ?

Oui, j'en ai déjà eu l'occasion et n'hésiterais pas à le refaire si je suis sollicité par mes relations d'entreprises. Le factor est un partenaire financier avec qui il doit y avoir une relation de confiance réciproque.

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