Olivier Bousson, gérant de la société BOUSSON RESINES

« LCL Eurofactor nous permet de stabiliser notre trésorerie et d’avoir une visibilité sur du long terme. »


Située dans l’Isère (Rhône Alpes), la société BOUSSON RESINES est spécialisée dans l'application de résines synthétiques (sol industriel, revêtement, étanchéité) en bâtiment et industrie. Afin de l’accompagner dans son développement et de pérenniser son activité, Olivier Bousson, son gérant, a souscrit un contrat d’affacturage avec LCL Eurofactor depuis 1996.
 

Pourquoi avoir mis en place un contrat d’affacturage ?

Nous avons subi fortement la crise du bâtiment dans les années 90 où nous avons eu des traites impayées. A l’époque, nous étions une petite structure avec un chiffre d’affaires (CA) de 700 K€. Nous avions donc besoin de récupérer nos traites, mais aussi d’avoir de la trésorerie et de l’assurance-crédit. Nous avons alors prospecté le marché à la recherche d’un partenaire financier qui pourrait répondre à nos besoins. Seul LCL Eurofactor a su répondre à notre appel d’offre avec un produit adapté à notre structure : Préférence. Avec Préférence, nous avions un contrat au forfait qui correspondait bien à notre situation de l’époque. Notre CA ayant évolué (2,7 M€ en 2012), nous avons souscrit un contrat d’affacturage Classique.
 

Quels avantages voyez-vous à ce partenariat ? 

Grâce à LCL Eurofactor, nous ne courons plus pour gérer notre portefeuille clients et nous pouvons ainsi nous consacrer à la prospection commerciale. Au total nous sommes 20 employés dont 4 encadrants et n’avons pas le temps de nous occuper de la gestion du poste clients parce que tout le monde est sur le terrain. 

Le mode de paiement de nos clients a également évolué. Maintenant, ils payent par virement, nous n’avons donc plus besoin de négocier de ligne d’escomptes.

Nous travaillons principalement avec des grands groupes et grâce à la présence de LCL Eurofactor à nos côtés, nous n’hésitons pas à répondre aux appels d’offres pour de gros chantiers. Le dernier en date par exemple représentait 26 % de notre CA annuel sur 2 mois.

LCL Eurofactor nous permet de stabiliser notre trésorerie et d’avoir une visibilité sur du long terme.
 

Que vous apporte le partenariat avec LCL Eurofactor ?

En 2008/2009, nous avons eu de gros chantiers qui n’ont pas abouti du fait de la défaillance des promoteurs   et avons failli déposer le bilan. Mais avec l’aide de nos clients, LCL Eurofactor et de notre banque, nous avons pu maintenir notre activité et remonter la pente. LCL Eurofactor nous a suivi et nous avons pu travailler normalement tout en continuant nos investissements.
 

Comment se passe votre relation avec LCL Eurofactor ?

Nous apprécions nos interlocuteurs du service gestion qui connaissent l’historique de notre contrat. A certaines périodes de l’année, nous travaillons à flux tendu et nous apprécions la réactivité de notre gestionnaire de comptes.
 

Avez-vous des projets d’agrandissement, d’évolution, des projets internationaux pour votre société ?

Nos priorités  sont  de fidéliser notre clientèle et d’assurer notre développement. Nous prévoyons de nous diversifier vers des activités connexes et éventuellement de travailler à l’international.
 

Quelle conclusion tirez-vous de ce partenariat ?

Nous sommes enchantés de ce partenariat. Nous vivons la relation avec LCL Eurofactor comme avec nos clients c’est-à-dire sur le long terme. Lorsque nous étions en difficulté, nous avons pu compter sur LCL Eurofactor.  Nous étions en auto financement et malgré tout nous avons pu continuer à investir  sans pénaliser notre activité.
 

Recommanderiez-vous LCL Eurofactor à vos partenaires/ fournisseurs ?

Oui, d’ailleurs j’ai déjà recommandé LCL Eurofactor à certains de mes confrères et fournisseurs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

OK      En savoir plus
X