Éric MARCARIAN, gérant de Bulle de BB, et Coralie COUMONT, assistante de direction

"Nous avons mis en place un contrat d’affacturage afin de disposer d’une avance de trésorerie et de pallier la saisonnalité de notre activité (...). Avec le contrat d'affacturage Préférence, nous n’avons plus le souci de la relance de nos clients !"

 


Bulle de BB, créée en 2004, est une société spécialisée dans la création et la commercialisation de vêtements pour bébés et enfants jusqu’à 6 ans. La clientèle de Bulle de BB est constituée de boutiques indépendantes de prêt-à-porter pour enfants, de grandes chaînes de puériculture et d’une clientèle de particuliers générée par le site internet www.bulledebb.com. Éric MARCARIAN, gérant de Bulle de BB, et Coralie COUMONT, son assistante de direction, nous parlent du contrat Préférence mis en place depuis 2009 avec Eurofactor.

 

Pourquoi avoir mis en place un contrat d’affacturage avec Eurofactor ?

Nous avons mis en place un contrat d’affacturage afin de disposer d’une avance de trésorerie et de pallier la saisonnalité de notre activité. Nos clients commandent nos produits en décalage d’une saison [la saison Hiver commandée en été et vice versa, ndlr], nous payent à 60 jours à réception de la marchandise, or, nous devons régler en amont nos fournisseurs. Notre Conseiller Bancaire nous a proposé le contrat d'affacturage Préférence comme solution de liquidités.

Nous utilisons les 3 services de ce produit : la garantie factor, le financement et le recouvrement. Avec le contrat d'affacturage Préférence, nous n’avons plus le souci de la relance de nos clients !


Comment s’est passé le démarrage du contrat d'affacturage ?

Le démarrage du contrat d'affacturage s’est passé simplement, après la signature du contrat, l’Ingénieur Commercial de notre région est venu nous montrer le fonctionnement du contrat et nous a formé sur l’outil internet LCL Eurofactor Online pour faire notre 1ère cession de facture. Cette interface est facile d’utilisation, je m’occupe de la partie financement principalement.


Comment fonctionnez-vous au quotidien dans la gestion du contrat d'affacturage ?

(Intervention de Coralie CAUMONT)

La création Acheteur – la garantie factor

Les délais de réponse suite à une demande de garantie sont généralement courts. En revanche, la garantie peut évoluer en cas de dégradation des clients : une garantie octroyée au démarrage de la saison peut ne plus être valable quelques mois plus tard, au moment de la cession. Dans ce cas, nous demandons un autre mode de paiement au client concerné.

Cession de factures - financement

Nous avons un décalage entre les bons de commandes et les factures. Ceci est dû à la forte saisonnalité de notre activité. Avant de faire une cession, nous sélectionnons les Acheteurs éligibles pour notre financement. Je faxe en premier lieu les bons de commande à mon interlocuteur en début de saison, ensuite je fais la cession de nos créances sur le site Web Clients. La mise à disposition des fonds se fait rapidement grâce à la réactivité de notre Chargé de Comptes.

Le recouvrement

Nous avons un rapport privilégié avec nos clients et certains d’entre eux peuvent ne pas apprécier la méthode de recouvrement utilisée. Désormais, nous avons un interlocuteur dédié au recouvrement que nous pouvons appeler en cas de problème et les choses vont mieux. Ainsi, nous pouvons intervenir plus rapidement si un document vient à manquer pour faciliter le recouvrement.
 

Avez-vous des projets d’évolution pour Bulle de BB ? (Reprise de l’interview avec Éric MARCARIAN)

Bulle de BB est une entité avec une croissance exponentielle de près de 50% d’évolution par an. Nous comptons sur l’accompagnement de nos partenaires financiers pour continuer cette croissance. Notre évolution se limite pour l’instant au marché francophone [les vêtements Bulle de BB ont des textes ou expressions écrits en français, ndlr] dans des pays tels que : la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les DOM et bientôt le Canada.

Avec le contexte économique actuel très tendu, la garantie Acheteur a été enlevée sur quelques clients, ce qui nous a  conduits à élargir notre clientèle et à prospecter de nouveaux marchés afin d’améliorer la qualité de notre Poste Clients.


Recommanderiez-vous Eurofactor à vos partenaires et/ou à vos fournisseurs ?

Oui, je recommanderais Eurofactor pour la solution de trésorerie.

 

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