Patrice DEFRANCE, directeur des opérations de Guichon Valves

« Avec Eurofactor, nous avons un sentiment de confort. »

 


Basée à Chambéry, Guichon Valves, société créée il y a déjà près d’un siècle, en 1921, est spécialisée dans la conception et la fabrication de vannes hautes performances (en robinetterie industrielle) dans le secteur de la chimie, de la pharmaceutique, de la construction navale et du nucléaire. Guichon Valves est reconnue pour la qualité de ses produits, son savoir-faire et pour sa gestion sur-mesure des besoins de ses clients. Sa typologie de clientèle est composée d’acteurs de l’industrie et de la chimie plastique polymère. Patrice Defrance, le directeur des opérations, nous parle des contrats domestique et export souscrits auprès de LCL Eurofactor et ce, depuis déjà 10 ans.
 

Quelles sont les raisons de votre venue à l’affacturage ?

Nous sommes venus à l’affacturage en 2002, suite à un rachat d’actifs. Comme nous n’avions pas de fonds propres, nos partenaires financiers nous ont conseillé l’affacturage plutôt que de souscrire un emprunt. Nous avons fait le choix d’Eurofactor à la suite d’un appel d’offre. La proposition faite par l’ingénieur commercial de LCL Eurofactor correspondait à nos besoins. L’export représente 80% de notre chiffre d’affaires et nous travaillons particulièrement avec l’Asie (Chine, Inde, Taiwan, Singapour,…), l’Europe, les États-Unis et l’Orient. Nous avons donc souscrit un contrat domestique et un contrat export.
 

Comment se passe le fonctionnement du contrat au quotidien ?

Après une brève période d’adaptation, nous avons progressivement développé notre partenariat. Nous avons une bonne gestion de notre poste clients avec un processus de relances de nos acheteurs adapté. Nous apprécions l’échange d’information avec nos interlocuteurs qui sont réactifs et à l’écoute. En cas d’absence de notre gestionnaire dédié, il y a un suivi par son binôme.

De plus, la garantie acheteur nous donne des renseignements sur la situation financière de nos clients et prospects. Malgré la situation économique actuelle, nous n’avons pas trop à souffrir au niveau de nos demandes de garantie acheteur. De plus, tout refus est justifié et expliqué.

Enfin, l’extranet clients nous permet une bonne traçabilité des fonds. Les documents mis à disposition tels que les états, le relevé de compte, les balances, facilitent le suivi du contrat. Nous apprécions également la simplicité de gestion du contrat et la convivialité du site.
 

Quel accompagnement attendez-vous de la part de LCL Eurofactor ?

Nous comptons sur LCL Eurofactor pour nous accompagner dans le développement de notre chiffre d’affaires. Nous enregistrons une forte croissance de notre besoin en fonds de roulement (BFR) et LCL Eurofactor nous accompagne par la prise en compte de nos demandes et les ajustements de nos contrats en conséquence.

En deux ans notre chiffre d’affaires a presque doublé : de 6,7M€ en 2010 nous sommes passés à 12M€ en 2012 et ce, principalement à l’export.
 

Quelles conclusions tirez-vous de ce partenariat ?

Avec LCL Eurofactor, nous avons un sentiment de confort. Nous ne regrettons pas d’avoir choisi ce factor et comptons sur l’accompagnement de LCL Eurofactor pour  l’optimisation de notre trésorerie.
 

Nous recommanderiez-vous à vos partenaires/fournisseurs ?

Oui – nous l’avons déjà fait auprès d’un fournisseur. Nous avons encore quelques clients qui sont réfractaires à l’affacturage, mais cela devient de plus en plus rare.

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