Ivan Diaz, Directeur Administratif et Financier de PYRENEX

"Avec Eurofactor, nous avons une nette amélioration de la gestion de notre portefeuille clients domestiques et internationaux. Le factor nous a par ailleurs permis d'optimiser notre trésorerie en nous aidant, par exemple, à constituer une réserve qui couvre nos RFA/PP 1."

 


Basée à St Sever dans les Landes, PYRENEX détient un savoir-faire dans la plume et le duvet depuis plus d'un siècle et demi. Toujours en quête de développement et d'innovation, l'activité de PYRENEX s'est diversifiée vers la confection : la literie (couette, oreiller,...) et le prêt-à-porter haut de gamme et technique  (vêtements de grand froid, sport de montagne,...). Sa typologie d'acheteurs est composée d'acteurs de la VPC, des GMS, des négociants, des industriels, des magasins spécialisés. Son chiffre d'affaires (CA), France et international, est de 27M€. Ivan Diaz, son directeur administratif et financier, nous parle des contrats domestique et export souscrits auprès de LCL Eurofactor, et ce depuis 2008. 
 

Quelles sont les raisons de votre venue à l'affacturage ?

Nous avons diversifié notre activité dans la literie et le prêt-à-porter, ce qui nous a permis d'avoir une forte croissance de notre entreprise. Du fait de cette croissance, la gestion du poste clients devenait de plus en plus exigeante et nous avions besoin de  financement pour faire des investissements qui devenaient importants. Une banque de notre pool bancaire, le LCL, est arrivée au bon moment. Elle a répondu à notre besoin d'accompagnement au développement par la solution affacturage avec le LCL Eurofactor. Et depuis, nous cédons quasiment tout notre poste clients France et international.
 

Comment se passe la gestion au quotidien du contrat d'affacturage ?

Nous avons eu un temps d'adaptation pour la mise en place de toutes les procédures (cessions de factures, réponses aux litiges, dépassements de garantie, etc...). Maintenant la gestion se passe bien. Nous faisons des points réguliers avec notre responsable de clientèle qui nous rend visite une fois par an. Depuis peu, nous avons un gestionnaire unique pour nos contrats d'affacturage domestique et export et nous constatons une meilleure fluidité et réactivité dans la gestion.

Autre point positif, notre gestionnaire nous a aidés à constituer une réserve pour les RFA/PP1.

Cette réserve nous permet chaque fin d'année de régler nos RFA/PP à nos acheteurs de la GMS sans pour autant impacter notre trésorerie. Cette réserve se constitue au fur et à mesure de nos cessions de factures et permet en fin d'année de couvrir tous nos RFA/PP. 

Lorsque nous rencontrons une difficulté et que nous la  soumettons à nos interlocuteurs, ceux-ci sont à l'écoute et tentent de nous trouver la solution la plus appropriée. Nous rencontrions par exemple des difficultés dans la remise de nos factures en période de pic de saisonnalité : céder plus de 200 factures et justificatifs par semaine est difficilement gérable et les fichiers PDF sont très lourds. La solution qui nous a été proposée est le mandat d'archivage. L'audit de notre poste clients et de l'entreprise a permis à LCL Eurofactor de valider cette option qui est en place depuis début août 2012. Cela va beaucoup nous alléger dans la gestion au quotidien des cessions de factures.

Nos pics de saisonnalité sont septembre et  décembre. En consultant la fiche de performances2, nous pouvons visualiser ces pics qui sont représentés par l'évolution du CA confié.


Quelles sont les fonctionnalités de l'extranet sécurisé LCL Eurofactor, que vous utilisez le plus ?

Au quotidien, nous utilisons essentiellement la synthèse de nos positions de comptes. Nous sortons des reportings à la quinzaine pour le suivi des rétrocessions et des litiges ainsi que les relevés de comptes mensuels. Nous éditons également les RIB lorsque nos clients en ont besoin.

Par contre, l'historique acheteur est trop court : au-delà de 18 mois nous devons faire une demande spécifique à notre gestionnaire pour l'obtenir. Avec notre saisonnalité, nous avons des clients qui commandent d'une année sur l'autre et cet historique nous permet de connaître leur profil d'achat.


Quelle(s) conclusion(s) tirez-vous du partenariat  avec LCL Eurofactor ?

Nous avons une nette amélioration de la gestion de notre portefeuille clients domestiques et internationaux.. Le factor nous a par ailleurs permis d'optimiser notre trésorerie en nous aidant, par exemple, à constituer une réserve qui couvre nos RFA/PP.
 

Recommandez-vous LCL Eurofactor à vos partenaires et/ou à vos fournisseurs ?

Oui, plutôt. Chaque entreprise à sa spécificité : pour nous, le factor est un outil de gestion et de financement et cela nous convient.
 

1 RFA/PP (remise de fin d’année et participation publicitaire) : remises octroyées par le client à ses acheteurs de la GMS
2 Fiche de performances : information synthétique et analyses graphiques sur l’évolution du poste clients. Option  accessible sur votre extranet client

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