Tentatives d’escroquerie et d’usurpation du nom d’entreprises d’affacturage
Devant la recrudescence d’escroqueries consistant à demander à certaines entreprises un transfert frauduleux de fonds vers un compte bancaire ouvert par des escrocs dans le but de détourner les paiements de leurs factures fournisseurs, au prétexte de la signature d’un contrat d’affacturage, nous attirons votre attention sur le mode opératoire suivant.
Les escrocs utilisent des subterfuges pour demander à la comptabilité clients du fournisseur la liste de ses clients et des factures à payer.
Ils contactent ensuite lesdits clients pour les informer d’un changement de coordonnées bancaires (comptes généralement localisés à l’étranger) au prétexte de la signature d’un contrat d’affacturage soit en utilisant un faux nom de société d’affacturage créée pour la circonstance, soit en usurpant le nom d’une vraie société d’affacturage.
Ils utilisent pour cela de fausses adresses emails et le papier à en-tête du fournisseur pour notifier ce changement puis ils envoient une copie des factures falsifiées avec une fausse mention de subrogation.
Au cas où seriez confrontés à ce type de fraude impliquant Eurofactor, nous vous invitons à nous en informer au moyen de l’onglet Contact mis à votre disposition.
Si vous souhaitez exercer votre droit d’opposition au traitement de données personnelles à des fins de mesure d’audience sur notre site via notre prestataire AT internet cliquer sur refuser